Contribution des femmes et jeunes à la réduction des pressions anthropiques sur les ressources forestières grâce aux pratiques innovantes au Togo
Approche innovante de gestion durable des forêts
CHANGEMENT CLIMATIQUE
11/25/20243 min temps de lecture
Le projet intitulé « Contribution des femmes et des jeunes à la réduction des pressions anthropiques sur les ressources forestières grâce à des pratiques innovantes au Togo » a été mis en œuvre par l'ONG WEP-TOGO dans les régions Maritime et Centrale du Togo, en ciblant principalement les populations des communes d'Agoè-Nyivé 5 et 6 ainsi que Tchaoudjo 3. Ce projet a été financé par l'ONG Solidarité Union Coopération (Suco Togo).
Contexte et justification du projet
Ce projet vise à répondre aux défis posés par la déforestation et l'exploitation non durable des ressources forestières. Parmi les principales causes de ce phénomène figurent l'exploitation du bois d'œuvre, du bois-énergie et les feux de brousse. Il avait pour principal objectif de contribuer à la réduction des pressions anthropiques sur les ressources forestières et améliorer les conditions de vie des femmes en milieu rural au Togo.
Contenu du projet
Le projet consistait à réduire les pressions sur les ressources forestières dans la localité de Kolina préfecture de Tchaoudjo en adoptant une approche innovante de gestion durable des forêts. Cette approche a inclus l'utilisation de la technique améliorée de carbonisation à meule casamançaise par 100 jeunes et femmes carbonisateurs, ainsi que la promotion de foyers améliorés à cœur céramique auprès de 300 ménages des quartiers périphériques de Lomé (qui sont des zones de destination pour le bois énergie produit principalement à Kolina une zonz à forte production à bois énergie) et une activité de reboisement a également été prévue dans la localité.
Réalisations du projet
Grâce à ce projet, un atelier de fabrication de foyers améliorés à cœur céramique a été mis en place à Sanguéra (Lomé). Plus de 600 foyers améliorés ont été fabriqués et distribués aux ménages des communes Agoè-Nyivé 5 et 6. Des séances de sensibilisation et de formation ont également été organisées afin d'assurer une utilisation efficace des foyers. Ce projet a favorisé l'adoption de bonnes pratiques d'économie de combustible, notamment par l'utilisation des foyers améliorés à cœur céramique par les ménages des quartiers périphériques de Lomé et par la mise en place de la plantation à bois énergie dans la région centrale par les jeunes et femmes sur 2hectares. Sur un total de 1500 Acacias et 500 Agnosesus mis en terre ; 1800 ont survécu et évoluent bien pour après servir à des fins énergétiques.
Perspectives d’avenir
L'ONG WEP-TOGO prévoit étendre le même projet dans d'autres localités où les pressions anthropiques sur les ressources forestières continuent de contribuer à la dégradation de l'environnement et aux effets des changements climatiques. Elle lance un appel à tous les partenaires techniques et financiers intéressés à soutenir cette initiative.
Leçons apprises
L'une des principales leçons tirées du projet est que l'appropriation des techniques de carbonisation améliorées par les bénéficiaires est essentielle au succès de l'initiative. De plus, la création d'une plantation de bois-énergie par les femmes et les jeunes de Kolina a contribué à la restauration de la couverture forestière à long terme et à une exploitation durable de la filière bois énergie.
Témoignages
Mme CHAKBERRA, bénéficiaire d'un foyer amélioré offert par WEP-TOGO, témoigne : « Avant, avec le foyer traditionnel, j’utilisais un sac de charbon de bois, qui coûte 15 000 FCFA avec un ménage de 3 personnes qui durait un mois seulement. Avec ce foyer amélioré, j’utilise un sac de 10 000 FCFA pour le même ménage qui maintenant dure un mois et plus. C’est vraiment économique. »
Ce projet représente une avancée significative dans la lutte contre la déforestation et la promotion de la gestion durable des forêts au Togo.
