Appui aux femmes et jeunes à la restauration des berges du cours d’eau de « Lili » et à l’amélioration de leur résilience grâce aux écosystèmes existants
Restauration des berges du cours d’eau LILI
CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le projet « Appui aux femmes et jeunes à la restauration des berges du cours d’eau « LILI » et à l’amélioration de leur résilience grâce aux écosystèmes existants » est un sous projet communautaire portée par l’ONG WEP-TOGO et financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) avec l'appui technique de l'organisation des nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à travers le projet R4C-Togo.Il est mis en œuvre dans le village de Lilikopé canton de Tsévié, commune de Zio 1, faisant partie de la zone écologique V de la région maritime du Togo et a pour cible principale une coopérative de femmes et jeunes maraichers, une coopérative de femmes transformatrices de manioc, la communauté des éleveurs de bœufs autorités locales (chefferies traditionnelles, CVD, leaders communautaires etc…)
Contexte et justification du sous projet
Ce projet est initié pour relever les défis de la dégradation de l’écosystème des berges qui entraine l’érosion des berges et l’inondation des espaces cultivables. Ce phénomène a pour principale cause l’abattage des espèces le long des berges du cours d’eau à des fins de carbonisation, médicinales et comme bois de chauffe par majoritairement des femmes et des jeunes de ladite localité qui en font une source de revenu. On note également, le passage des bœufs abord du cours d’eau qui dégrade la qualité de l’eau et a pour conséquence la fonte des cultures maraichères. Comme objectif principal, le sous projet vise à contribuer à la résilience économique des femmes et jeunes riverains du cours d’eau “Lili” à travers la restauration des écosystèmes des berges et le renforcement de leur activité économique.
Contenu du sous projet
Le projet consistait à restaurer durablement les berges du cours d’eau « Lili » et à renforcer l’autonomisation économique des cooperatives de femmes et jeunes dans le development des activités génératrices de revenue (AGR) du secteur maraîcher et agricole. L’approche des communautés basée sur l’écosystème est mise au centre afin d’améliorer la stabilité des berges du cours d’eau “lili” et inclus des activités de reboisement des berges et de sensibilisation mutuelle sur leur préservation. Pour le reboisement, les espèces locales disparues sont privilégiées en vue de restaurer la biodiversité locale. Des appuis techniques et en matériels sont faits aux coopératives composées de femmes et jeunes (maraichers et transformatrices de manioc) pour renforcer leur résilience face aux effets des changements climatiques et les amener à contribuer à la protection des plants reboisés le long des berges.
Réalisations du sous projet
Grâce à ce projet, 3ha de berges du cours d’eau sont restaurés. Au total 4300 plants sont mis en terre dont 1400 Senna siamea ; 400Gmélina ; 400 Kaya ; 1000 Eucalyptus ; 600 faux campêchers et 500 Agnosesus. 230 riverains sont sensibilisés et connaissent les avantages de la préservation d’une ressource en eau et adhèrent à sa protection à travers l’approche basée sur la communauté et les écosystèmes ; des coopératives de femmes et jeunes sont dotés de matériels d’AGR afin de renforcer leur autonomisation économique.
Leçons apprises
L'une des principales leçons tirées du sous projet est que la prise en compte du genre est nécessaire pour toute initiative, le partage de connaissance et une bonne collaboration entre les différents acteurs est essentiel pour la réussite des activités d’un projet, l’implication et la prise
en compte de toutes les couches sociales de la communauté doivent être également prise en compte. A toutes ces lessons s’ajoute celui d’un suivi régulier des activités exécutées dans le cadre du projet pour un meilleur impact des résultats.
Témoignages
Interviewer Mme ALOGA Afi, bénéficiaire, du sous projet mise en œuvre par WEP-TOGO, témoigne : « Aujourd’hui est un jour spécial pour nous les habitants de Lilikopé, ces plants mis en terre nous redonnent espoir en ce qui concerne la restauration de notre berge. Nous sommes également très reconnaissants pour ces plants et matériels de travail que nous ont apporté l’ONG WEP-TOGO à travers R4C-TOGO. »
On retient que ce sous projet est d’une importance capitale pour la couverture végétale à long terme, du long des berges du cours d’eau « lili ».
Perspectives d’avenir
L'ONG WEP-TOGO envisage mener davantage de pareilles actions dans d'autres localités où les besoins de restaurations se font sentir. Elle lance un appel à tous les partenaires techniques et financiers intéressés à soutenir ces actions.
