Appui aux agricultrices de la commune d’Agou 1 au Togo pour l’amélioration de leur situation socioéconomique et alimentaire

Autonomiser économiquement les femmes agricultrices et améliorer la sécurité alimentaire de leurs familles

AGROÉCOLOGIE

11/18/20242 min temps de lecture

Situation géographique et informations générales du projet

Le projet « Appui aux femmes agricultrices de la commune d'Agou 1 » s’est déroulé dans la région des Plateaux, Togo, avec 25 femmes agricultrices de la coopérative Kekeliva comme principales bénéficiaires. Il est soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Contexte et justification du projet

Le projet répond aux défis de la dégradation des terres et des changements climatiques qui affectent la production agricole dans la région. Les faibles rendements et l'insécurité alimentaire touchent particulièrement les femmes, aggravant leur pauvreté et renforçant les inégalités de genre.

Objectifs du projet

Il visait à autonomiser économiquement les femmes agricultrices, améliorer la sécurité alimentaire de leurs familles, et renforcer leurs compétences en agroécologie, gestion entrepreneuriale, et alphabétisation.

Réalisations du projet

Les femmes ont bénéficié des formations en agroécologie pour augmenter leur production de moringa, d’alphabétisation fonctionnelle et de sensibilisation à l’égalité des genres. L’initiative a renforcé aussi le leadership et l'inclusion des femmes dans la gestion de leurs activités économiques.

Le projet a permis une augmentation de 300% de la production de moringa, une amélioration de 50% des revenus des femmes, et la formalisation de la coopérative Kekeliva. Le projet a également intégré des séances d'alphabétisation, renforçant les compétences des bénéficiaires en lecture et écriture.

Leçons apprises

Les leçons apprises soulignent que l'approche agroécologique associée à l'alphabétisation fonctionnelle renforce la gestion des exploitations et l'autonomisation des femmes agricultrices.

Témoignages

Mme Essi Klutsè, bénéficiaire du projet et secrétaire de la coopérative Kekeliva, témoigne :
« L’alphabétisation nous est vraiment bénéfique. Avant, nous qui sommes ici rassemblées, ne savons ni lire, ni écrire. Mais la méthode adoptée par l’enseignant fait que je peux maintenant tout lire au tableau. »

Perspectives d’avenir

En perspective, WEP-TOGO prévoit de soutenir la coopérative Kekeliva pour assurer la durabilité des activités et lance un appel aux partenaires pour l'extension du projet à d'autres communautés vulnérables.

Le projet « Appui aux femmes agricultrices de la commune d’Agou 1 et l’amélioration de leur situation socioéconomique et alimentaire » marque donc une avancée importante dans l’autonomisation des femmes rurales, tout en contribuant à la sécurité alimentaire de leurs familles.