I- QUI SOMMES-NOUS?
Women Environmental Programme-Togo (WEP-TOGO) est une organisation féminine apolitique à but non lucratif œuvrant pour la mobilisation et l’implication des femmes dans la protection de l’environnement à travers des actions de Développement Durable.
Les femmes des communautés rurales sont les plus vulnérables aux effets des changements climatiques et mérite d’être soutenues pour mieux s’adapter.
Ces femmes vivent uniquement de l’agriculture pluviale qui est un secteur très touché par les aléas climatiques.
II- VISION
WEP-TOGO a pour vision d’œuvrer pour un monde où femmes et hommes utilisent ingénieusement la nature pour vivre et se développer.
III- MISSION
Elle a pour mission de contribuer au développement durable par l’implication de la gente féminine en tant qu’actrice du développement à la protection de l’environnement au Togo.
Elle compte mobiliser la gente féminine afin de capitaliser leurs efforts et actions dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.
IV- AXES STRATEGIQUES
- Gestion de l’environnement et des ressources naturelles : s’engager dans la préservation et la conservation des ressources naturelles afin d’assurer des moyens de subsistance et un développement durable ;
- Genre et environnement : poursuivre l’effort de répondre aux impératifs de Genre en matière de problèmes environnementaux, et l’autonomisation au profit des femmes et des jeunes filles dans la société ;
- Recherche, appui, renforcement de capacités et plaidoyer : mobilisation et implication des femmes : pour leur pleine participation à la gestion, la recherche, la planification et la prise de décision en matière d’environnement ;Appuyer les femmes dans les actions de protection de l’environnement ;Plaider pour des reformes de loi sur le code de l’environnement profitable;
- Promotion de l’énergie durable : accès de tous à l’efficacité énergétique et vulgariser les sources d’énergie renouvelable.
V- DOMAINES D’INTERVENTION
- Lutte contre les changements climatiques et la déforestation
- Promotion de la gestion durable des terres/ l’agroécologie
- Eau et Assainissement (accès à l’eau potable, hygiène et l’assainissement)
- Efficacité énergétique et Energie renouvelable
- Autonomisation des femmes et des jeunes
- Vulgarisation des ODD
VI- MOYENS D’ACTION
- Education environnementale
- Renforcement de capacités (sensibilisation et formation)
- Appui et Accompagnement
- Gestion des projets durables
VI- PARTENARIAT
- Ministère en charge de l’Environnement,
- Banque Mondiale
- Global Network for Disaster and reduce Risk (GNDR)
- Women 2030.
- Coordination des Organisations de Femmes au Togo (COFET)
-Wep Nigéria
-AMBASSADE DE FRANCE AU TOGO
-REDD+ Togo