FLASH INFO
Appui à l’autonomisation socio-économique à travers l'aviculture améliorée des femmes rurales pour un développement durable au Togo
Projet d’appui aux femmes agricultrices en gestion durable et efficiente des terres
#Zoom_sur_une_femme_entrepreneur : Madame WENAGNON Akouvi, agricultrice et commerçante de légumes bio au grand marché d’Atakpamé.
Mme WENAGNON Akouvi, âgée de 43 ans, est mariée et mère de 06 enfants ; Elle est domiciliée à Guelelou (préfecture d’Amou).
Elle a démarré son activité en 2005 avec un commerce en détail de légumes frais avec un montant de dix mille francs CFA (10.000 FCFA) comme capital de départ. Il faut noter que ce capital est un bénéfice issu de son champ de céréales.
Avec le peu de bénéfices réalisés au cours de quelques mois, malgré les charges de la famille, elle entreprit de faire le maraîchage ce qui lui permit non seulement d'atteindre un certain degré d'autosuffisance alimentaire mais aussi d’avoir une source de revenus via la vente d'excédents de légumes frais.
Après cette expérience concluante, elle prit l'initiative, en marge de l'exploitation maraîchère, de devenir elle aussi ''grossiste-détaillante''. Pour se faire, elle alla s'approvisionner auprès d’autres femmes maraîchères. Du coup elle avait des légumes frais obtenus à un prix abordable qu'elle revend au détail. Le bénéfice dégagé était nettement plus conséquent.
En 2018, elle fit la rencontre de l’ONG WEP-TOGO lors d’une sensibilisation. À sa décharge elle s'est orientée vers l’agriculture écologique, une agriculture sans engrais de synthèses qui garantit une santé saine. Avec l’appui financier et technique de l’ONG WEP-TOGO dans le cadre du projet « Women 2030 », elle a élargi sa surface d'exploitation maraichère ce qui lui procure un meilleur revenu.
"Avoir fait le choix de produire et commercialiser des légumes frais bio, est avant tout une mission sociale pour moi puisqu'elle garantit non seulement une bonne santé à ma clientèle mais aussi à ma famille en plus de mon bénéfice financier": confie-t-elle.
Femme tenace et résiliente, Mme Akouvi arrive à concilier sa vie de femme entreprenante et celle de femme au foyer. Son activité économique contribue à la réduction du taux de chômage, garantit une certaine sécurité alimentaire et participe au dynamisme de l'économie local, et par ricochet l'augmentation du PIB. Son endurance et sa détermination sont appréciées de son entourage.
Elle affirme avoir réalisé son rêve car elle habite dans sa propre maison et arrive à subvenir à ses propres besoins et à ceux de ses proches.

DERNIERES PHOTOS

NOUS SOUTENIR

Nous soutenir c’est contribuer à la résilience des femmes rurales face aux changements climatiques.

Veuillez nous contacter au (00228) 90 81 2686 / 99 31 10 44

loading...